Expertise microbiologique

Détermination des paramètres de destruction thermique des germes

Cette première étape consiste à cultiver les souches bactériennes ou fongiques identifiées comme les cibles des traitements thermiques de stérilisation réalisées sur les vracs cosmétiques.

Ces souches font l’objet d’une mise en culture dont la phase finale se déroule dans le produit à stériliser. Cette adaptation des souches au milieu final permet de s’approcher au mieux des caractéristiques de résistance thermique des contaminants naturellement présents dans la crème.

Les souches sélectionnées mises en culture seront mises en œuvre au sein de tubes TDT (Thermal Death Time) afin d’être soumises à différents traitement thermiques. Les cinétiques de destruction réalisées à différentes températures permettront de déterminer les caractéristiques de résistance thermique (Temps de réduction décimale à la température θ, Dθ, Z) des germes d’intérêt au sein de la matrice ciblée.

La détermination des paramètres de résistance thermique des germes d’intérêt dans la matrice type eau+vrac permet de dimensionner un traitement thermique assurant leur destruction maîtrisée.

L’efficacité destructrice générée par le traitement thermique de stérilisation est ensuite optimisée en fonction de l’historique de contamination des formules étudiées, du niveau de production et du risque industriel (risque d’instabilité) défini par le client. L’optimisation aboutit à la définition d’une valeur stérilisatrice cible.

L’ensemble des barèmes de stérilisation générant l’efficacité destructrice ainsi définie (VS ou FO cible) permettent de déterminer précisément les traitements thermiques les mieux adaptés à la sensibilité du produit et aux possibilités techniques des équipements concernés.

Ensemencement volontaire des germes dans le vrac cosmétique

L’ensemencement volontaire des germes consiste à apporter une contamination dans le vrac cosmétique tout en préservant au mieux les propriétés fonctionnelles et visuelles des produits cosmétiques.

Une première phase consiste à réaliser une courbe de croissance du (des) germes sélectionnés afin d’en déterminer la (leur) cinétique.

La mise en culture des germes permet d’obtenir un niveau de concentration suffisant en germes afin de réaliser les essais de traitement de stérilisation UHT. On mesure alors l’efficacité destructrice obtenue sur un germe donné.

Ecologie d’atelier

L’écologie d’atelier a pour objectif d’identifier finement les germes contaminants, récurrents ou non, dans les formules cosmétiques ou les matières premières.

Des prélèvements sont effectués dans l’ensemble de l’atelier. Les germes retrouvés sont ensuite analysés à l’aide d’outils de la biologie moléculaire.

On peut ainsi retrouver précisément les sources de contamination des produits et mettre en place un plan d’actions correctives.