La plate-forme CosmetoLab à Évreux

COSMETOLAB réalise la formulation produit cosmétique stérile / UHT et met en place le conditionnement aseptique stérile de crème cosmétique.

Un conditionnement stérile : sans allergène, sans phénoxyéthanol, sans conservateur, sans parabens, sans MIT, sans parfum, sans PEG, sans alcool …

Le pôle Cosmetic Valley a labellisé CosmetoLab, une plate-forme de traitement et de conditionnement de cosmétiques, portée par Agro-Hall, le Centre de recherches technologiques (CRT) de l’IUT d’Évreux (Eure).

En mettant au point des cosmétiques dépourvus de conservateurs de synthèse, le CRT cherche aussi des débouchés pour les matières végétales et agricoles. CosmetoLab fonctionne comme une coopérative.

Une jeune pousse, IDD Expert, s’occupe des formes galéniques et de la formulation des cosmétiques. Une autre PME du pôle, SDPP, phosphore sur les parfums. Comme dans l’agroalimentaire, leurs formules seront stérilisées par UHT sur un équipement de l’américain SPX Flow Technology.

L’emballeur Albea et le contrôleur Intertek complètent l’actionnariat. Un premier financement de 600 000 euros est débloqué. La halle technologique de l’IUT abritera les premières productions en 2014.

En savoir plus sur L’usine Nouvelle