Création du Cosmétolab, Premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur

Le Cosmétolab c’est

Premier pilote industriel dédié à la décontamination et au conditionnement de produits cosmétiques sans conservateur, est un outil est destiné à :

Dans le cadre de sa stratégie « DEST » ou Domaine d’Excellence Stratégique Territorial, la Cosmetic Valley a dédié la région de Haute Normandie à la problématique de la sécurité des produits cosmétiques, l’un des axes de recherche majeurs du pôle de compétitivité pour les années à venir.

Le Grand Evreux Agglomération (GEA) qui soutient depuis de nombreuses années la recherche et le transfert technologique en matière de sécurité sanitaire est au cœur de cette dynamique. En réunissant les compétences locales en matière de recherche sur la sécurité sanitaire et la stabilité microbiologique, le GEA a permis aux entreprises de la filière installées sur son territoire de se regrouper et d’ atteindre ainsi la taille critique nécessaire pour aller vers le nouveau marché des cosmétiques sans conservateurs.

Le Cosmétolab, premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur démarrera sa production en janvier 2014. Au-delà du territoire, il s’agit d’anticiper la réglementation (l’échéance du 11 juillet 2013 va accélérer le passage au sans conservateur), et de conforter une filière très attachée au « made in France ».

« Pour le GEA, a indiqué son président Michel Champrond, ce soutien répond aux 5 enjeux définis dans son Livre vert que sont : un service de santé de qualité pour tous, le soutien à la formation et le développement de la R&D, la ré-industrialisation du territoire, la favorisation de l’accès à l’emploi et à un nouvel équilibre du territoire.

Le Cosmétolab en bref

En savoir plus sur le site de Cosmetic Valley